SMO : REFERENCEMENT RESEAUX SOCIAUX

Social Media Optimization
SMO, le référencement sur les réseaux sociaux avec AWM82

Le référencement SMO (Social Media Optimization) consiste à générer du trafic vers votre site Web, grâce aux médias sociaux (Facebook, YouTube, Google plus, Twitter…).

Le SMO est complémentaire aux actions de référencement Internet SEO et SEA, il devient indispensable pour prétendre aux premières positions du moteur de recherche Google. L’algorithme de Google est de plus en plus sensible aux signaux sociaux, ils vont lui permettre de valoriser la popularité et le niveau de confiance de votre site Internet et augmentera l’autorité de vos pages.

Les réseaux sociaux représentent un moyen très efficace pour diffuser des informations émanant de votre site, de votre activité, de votre actualité, etc… et partager des liens. Les informations communiquées vont se répandre comme un virus et sensibiliseront positivement les moteurs de recherche. L’impact du SMO pour accroître sa visibilité sur Internet n’est certainement pas négligeable et prend un essor considérable.

Privilégier le SMO ou le SEO ?

Il ne faut pas commettre l’erreur de privilégier le SMO ou le SEO, ils sont absolument complémentaires. Le SEO consiste à optimiser son site web sur les moteurs de recherche, et le SMO consiste à optimiser son site web sur les médias, dont particulièrement les réseaux sociaux. Vous pouvez avoir une bonne visibilité sur les médias sociaux et être très mal référencé sur les moteurs de recherche.

Comme il est précisé plus haut, Google utilise les réseaux sociaux dans son analyse pour jauger la popularité d’un site web. De ce fait, si vous prenez l’exemple de deux sites web concurrents et supposons qu’ils bénéficient réciproquement d’un bon SEO, le site le plus populaire sur les réseaux sociaux aura de bonnes probabilités d’être favorisé sur le positionnement du moteur de recherche.

En conclusion, le SMO ne permet pas d’être bien positionné sur les SERPs, mais associé à un bon SEO, il contribue indirectement à un meilleur positionnement.

Le Référenceur SMO (Social Media Optimization)

Le travail du référenceur SMO va être de créer une interpolarité entre les réseaux sociaux et votre site Web, optimiser le paramétrage et contenu des réseaux sociaux, diffuser hebdomadairement du contenu exclusif et pertinent pour attirer les fans et augmenter le partage, insérer les boutons de partage sur votre site web… C’est du boulot !

La concurrence sur Internet est de  plus en plus forte et négliger le SMO serait une grave erreur.

dolor commodo ultricies dapibus quis non elit.