SEO : Le Référencement Naturel

Le positionnement de votre site dans les moteurs de recherches

Le référencement naturel de votre site, également appelé en anglais SEO (Search Engine Optimization), est celui qu’il faut privilégier. Il permet de bien positionner son site web dans les moteurs de recherche, d’une façon efficace et durable, sans avoir à dépenser des sommes considérables en publicité. Dès lors, les campagnes de liens sponsorisés pourront être utilisées pour renforcer le positionnement ou ponctuellement.

Le principe consiste à mettre en œuvre de bonnes pratiques SEO en suivant les critères qui influencent le référencement naturel. Il ne s’agit pas d’appliquer des techniques complexes et secrètes, mais tout simplement de bien comprendre et appliquer avec pertinence les principes de classement des moteurs de recherches et notamment de Google. Le meilleur positionnement est attribué tout simplement aux sites qui maîtrisent le mieux ces critères en respectant les règles de l’art.

 

Le Positionnement de votre site Web sur le moteur de recherche Google

« Un site web qui ne figure pas sur la 1ère page de Google en tapant les 5 principaux mots clés de sa thématique, est un site en sommeil ». Il ne vous apportera pas grand chose.

Le référencement naturel seo avec AWM82

Requête sur le moteur de recherche Google

 

Les statistiques de décembre 2017 ci-après sont explicites : source advancedwebranking.com

  • Taux de Clics en 1ère page 77% 77%
  • Taux de Clics sur la 2ème page 5% 5%
  • Taux de clics en 1ère position 34% 34%
  • Taux de clics en 2ème position 18% 18%
  • Taux de clics en 3ème position 11% 11%
  • Taux de clics en 4ème position 7% 7%

Le moteur de recherche Google détient 90% de part de marché en France et en Europe, il est devenu incontournable pour la visibilité d’un site Web.

A ce titre, il développe continuellement des algorithmes volontairement très complexe pour pénaliser et ne pas faciliter la tâche, aux webmasters et référenceurs qui trichent ou sont mal intentionnés. Il faut comprendre qu’il ne sert à rien de se croire plus malin que lui, c’est peine perdu !!!

Pour un bon référencement naturel, il est donc important de suivre les consignes Google, en l’appliquant sérieusement et comprendre sa logique. Google soigne ses bons clients, ceux qui lui permettent d’entretenir sa notoriété et qui l’aident dans son développement. Google favorise donc les sites web qui appliquent les bonnes pratiques :

  • Des balises optimisées : URL, balise Title et une méta-description ayant un vrai rapport avec le contenu de la page.
  • Un contenu original et riche en texte (300 mots est un minimum, 800 mots par page est un bon rapport), images, vidéos, liens internes et externes, l’ensemble incluant une utilisation pertinente et modérée des mots clés.
  • Un contenu rédactionnel bien structuré avec l’aide des balises H1 – H2 – H3… incluant votre mot clé principal et ses variantes.
  • L’utilisation astucieuse de liens internes sur la 1ère page (Accueil), pour diriger les internautes vers les pages essentielles du site (raccourcis), et des liens externes qui pointent vers d’autres sites traitant si possible d’un même sujet ou complémentaire.
  • Développer des liens entrants (Backlinks) de qualité, ils sont très importants pour accroître la popularité des pages du site. Dans son algorithme, Google affecte aux pages d’un site web, un indice de 0 à 10, il s’agit du « PageRank ». Plus il est élevé, mieux sera positionné votre page sur le moteur de recherche.

Le Référencement Naturel implique 3 phases principales

  1. Phase stratégique : Audit du site, recherche des principaux mots clés dans la thématique et analyse de la concurrence, afin de mettre en œuvre la meilleure stratégie pour obtenir l’objectif de référencement.
  2. Phase rédactionnelle : Création ou optimisation des url, balises SEO et du contenu rédactionnel du site.
  3. Phase de suivi et d’optimisation : C’est une phase continuelle qui consiste à effectuer la maintenance du site à travers des vérifications régulières de son positionnement par mots clés définis, de l’indexation des pages auprès des moteurs de recherche et annuaires… Surveiller et analyser de temps à autres la concurrence et faire vivre le site à travers du nouveau contenu (actualité, liens entrants, nouvelles pages, vidéos, réseaux sociaux…).

Quel Délai pour un positionnement en 1ère page de Google

Le délai pour un bon positionnement naturel en 1ère page de Google voir dans le top 3 des positions de la page, peut être de plusieurs semaines à plusieurs mois et dépend de plusieurs critères, les principaux sont :

  • La concurrence sur la thématique des mots clés (niveau faible, moyen, élevé), plus le niveau est important, plus difficile et plus long sera le délai de positionnement.
  • Du type de référencement souhaité : National, Régional ou Local.
  • Du type de site Web : E-commerce, Vitrine, Catalogue, Blog…
  • De la richesse rédactionnelle et structure sémantique du site.
  • De la qualité du travail de votre prestataire en référencement.

Le positionnement naturel de votre site en 1ère page de Google sera plus ou moins long et plus ou moins difficile, mais jamais impossible.

 

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