ADWORDS : La Publicité sur Goggle

SEA : Le référencement payant
Adwords Montauban 82, publicité Google avec l'agence AWM82, agréé Adwords

Adwords est le plus populaire dans le domaine du SEA (Search Engine Advertising). Il s’agit de référencement payant ou publicité sur les moteurs de recherche, également appelé liens sponsorisés ou liens commerciaux. AWM82 a le savoir-faire et l’expérience pour concevoir et optimiser dès le départ une campagne publicitaire Adwords, la réussite des examens annuels de certification Adwords l’autorise à afficher le logo, spécialiste agréé Adwords.

Pourquoi la publicité avec AdWords ?

Tout d’abord, il est important de préciser que le moteur de recherche Google est le plus utilisé au monde par les internautes. En juillet 2017, il détient plus de 90% de part de marché en France et en Europe (Source StatCounter) . Il est donc incontournable ! La publicité Adwords représente 71% de son chiffre d’affaires.

Vous souhaitez attirer des clients vers votre site web, développer vos ventes en lignes, promouvoir un produit, vos services, votre marque, votre magasin, votre entreprise… Google Adwords est l’outil idéal. Adwords est incontestablement, l’un des moyens des plus efficaces pour faire de de la publicité en ligne.

Ciblez une ville, un rayon autour d’une ville, un département, une région, un pays, que ce soit la France ou à l’international, et touchez l’internaute au moment précis où ils recherchent ce que vous proposez.

Les principaux avantages de Google Adwords

Permet de positionner immédiatement son site web sur la première page du moteur de recherche Google et de ses partenaires, au moment précis où l’internaute effectue une recherche sur vos produits ou services.

Vous ne payez que si ça marche ! Uniquement lorsque des internautes cliquent sur votre publicité Adwords pour accéder à votre site Web ou vous appeler. En d’autres termes, vous ne payez que lorsque votre publicité porte ses fruits.

Vous maîtrisez la durée de vos campagnes et votre budget. Vis-à-vis de Google Adwords, vous n’avez aucun engagement de durée ou de budget. Vous pouvez diffuser vos annonces 24h/24h ou à des heures précises, des jours ou sur des périodes propices à votre activité. A tout moment, vous pouvez modifier ou suspendre la campagne, augmenter ou diminuer le budget journalier. C’est vous qui décidez !

Contrairement aux autres moyens de diffusion publicitaire (journaux, magazines, spot TV, radio, panneau 4x3…), Adwords permet de mesurer aisément son retour sur investissement. Adwords vous renseigne sur le nombre d’internautes qui voient vos annonces et sur la proportion d’entre eux qui cliquent pour accéder à votre site Web. Grâce aux outils de suivi, vous pouvez même savoir quel est le volume de vente réel généré qui découle directement de votre action publicitaire.

Vous pouvez assurer votre promotion au niveau local, régional, national ou international.

Un bon paramétrage de la campagne, le bon choix des mots clés, une bonne stratégie d’enchères et une bonne rédaction des annonces permettront de cibler un trafic qualifié vers votre site web à moindre coût.

Avec le réseau display, vous pouvez diffuser vos annonces ou bannières publicitaires sur des sites web sélectionnés et pertinents pour votre activité.

Les clics vers votre site web sont réels, pas en provenance de robots. Les statistiques obtenues, permettront de déterminer l’intérêt des internautes pour vos produits ou services, ainsi que les requêtes exactes de recherche. Adwords aidera considérablement à l’élaboration d’un plan marketing et à l’optimisation SEO de votre site.

Les principaux inconvénients avec Google Adwords

Lorsque vous suspendez ou arrêtez une campagne Adwords, votre taux de clics sur votre site web diminue considérablement car vous ne figurez plus en haut de la 1ère page du moteur de recherche. Néanmoins, le trafic obtenu grâce à Adwords a contribué à la notoriété de votre site et par voie de conséquence, impacte positivement le SEO. Les prospects ayant découvert votre site peuvent revenir à tout moment.

Vos concurrents web veulent également figurer en haut de page de Google avec Adwords. Selon votre thématique, la concurrence peut être rude, coûteuse et non rentable si vous ne maîtrisez pas correctement cet outil de publicité en ligne.

Position des annonces AdWords

Lorsque l’internaute effectue une recherche, les meilleures annonces Adwords correspondantes à la requête apparaissent sur la 1ère page de recherche Google, au-dessus des résultats naturels ou au dessous selon le niveau de concurrence, de qualité et de pertinence des annonces par rapport à la requête de l’internaute. Au maximum, 7 annonces figurent sur la page Google dont 4 sont positionnées au dessus des résultats naturels. Les annonces Adwords sont facilement reconnaissables par un bloc vert contenant le mot « Annonce ».

Adwords Montauban 82000, la position des annonces publicitaires - AWM82

Les annonces figurant juste au-dessus des résultats naturels de recherche sont les annonces en zone « Premium » et représentent pour tout nouvel annonceur, l’objectif à atteindre. En effet, ce sont elles qui enregistrent le plus fort taux de clics. Cependant, il faut retenir que l’algorithme de Google Adwords est seul maître et c’est lui qui décide du positionnement selon des critères biens spécifiques, les deux principaux sont : Le montant de l’enchère (CPC) alloué et le score qualité (QS). Chaque mots clés ou groupe de mots clés va faire l’objet d’une valorisation fixée par l’algorithme Adwords. Cette valorisation est variable selon le nombre de recherche sur la requête, la concurrence aux jours, heures et lieux géographiques sélectionnés sur la campagne. La valeur du mot clé peut varier de quelques centimes d’euros à plus de 10 euros par clic.

Le score qualité (Quality score) est certainement le facteur le plus important à surveiller dans une campagne Adwords. Cet élément est une note de 1 à 10 attribuée par Adwords aux mots clés. Il influence considérablement le positionnement de vos annonces et le prix que vous allez payer pour atteindre les positions « Premium ». Adwords détermine le score qualité en fonction de plusieurs critères dont les plus importants sont : le choix des mots clés en rapport avec la qualité et la pertinence des annonces, le contenu rédactionnel de votre page de destination,  et la rapidité d’affichage de la page.

Fonctionnement d’une campagne Adwords

Après une recherche approfondie et stratégique sur le choix des mots clés, il faut créer un groupe pour chaque famille produit ou service, et inclure au minimum 3 annonces courtes et percutantes par groupe. Chaque groupe sera associé à des mots clés spécifiques (20 à 30 mots clés par groupe, est une bonne moyenne). Lorsque l’internaute effectue une requête sur le moteur de recherche, incluant le ou les mots clés intégrés dans la campagne, Google met en avant les annonces en rapport avec le mot clé et les paramètres de la campagne. En cliquant sur vos annonces Adwords ou sur un des liens rattachés à vos annonces, l’internaute est redirigé vers la page préalablement sélectionnée de votre site.

Il s’agit ci-dessus du principe de fonctionnement de base très simplifié. En effet, Adwords offrent des possibilités bien plus importantes pouvant répondre aux besoins et objectifs de tout annonceur : artisans, commerçants, prestataires de services, professions libérales, petites, moyennes et grandes entreprises. La publicité Adwords est pratiquement incontournable pour les activités qui proposent la vente de produits ou de prestations en ligne, et réellement très efficace pour promouvoir une marque, un savoir-faire, un site web, une application mobile, produits, services, commerces, restaurants, hôtels …

De nombreux paramètres et informations permettent de régler la campagne publicitaire pour cibler objectivement l’internaute, afin d’obtenir ce que l’on appelle un « trafic qualifié« ,  tout en contrôlant précisément ses dépenses et son retour sur investissement (ROI).

Facturation Adwords

Le modèle de facturation Adwords est extrêmement honnête, pas de surprise au moment du paiement, pas de risque de surfacturation. C’est vous qui définissez votre budget journalier que vous souhaitez allouer à la campagne. Le budget journalier correspond au montant maximum que vous êtes prêt à payer par jour durant la campagne. En raison de la fluctuation du trafic d’un jour à l’autre, le système Adwords peut dépasser exceptionnellement de 20% ce budget. Toutefois, sur une période de facturation de 1 mois, vous ne payez pas plus que le nombre de jours moyen par mois (soit 30,4) multiplié par le montant de votre budget journalier. Par exemple, si votre budget s’élève à 15 € par jour, la somme maximale à payer par mois sera de 456 €.

Pour régler vos dépenses publicitaires, vous devez renseigner dans les paramètres du compte et de facturation, les données de votre carte bancaire ou de votre compte bancaire. Vous serez débité par période de 30 jours ou dès que vous aurez atteint le seuil défini par Google Adwords, selon le montant dépensé à la première échéance.

Etapes d’une campagne Adwords avec AWM82

Avant de lancer une campagne Adwords, AWM82 organise un brief avec le client afin de réaliser une analyse concurrentielle des produits ou services à mettre en avant, définir la zone géographique, le budget quotidien et la stratégie à mettre en place selon les objectifs principaux du client.

Par la suite, les étapes sont les suivantes :

  • Recherche et choix des meilleurs mots clés à l’aide d’outils professionnels.
  • Création du compte Adwords (Si non existant).
  • Analyse concurrentielle des mots clés.
  • Création des groupes d’annonces et rédaction des annonces (Au minimum 3 annonces par groupe).
  • Choix des pages de destination des annonces et vérification de la qualité des pages et la rapidité de chargement sur les navigateurs.
  • Affectation des mots clés aux groupes d’annonces en utilisant au maximum les attributs de modification de requête large et mots clés exact.
  • Paramétrage de la stratégie d’enchères.
  • Mise en place d’extensions d’annonces : extensions d’accroche, de lieux, d’appel, de liens vers les pages principales du site.
  • Exclusion des mots clés associés aux requêtes des internautes et pouvant générer un trafic non qualifié.
  • Association du compte Adwords avec Google Analytics.
  • Paramétrage des objectifs de conversions.
  • Paramétrage général de la campagne (Période de diffusion, budget, zone géographique, type de réseau, jours et heures de diffusion…).
  • Rapport du paramétrage général de la campagne communiqué au client.
  • Mise en route de la campagne après accord du client.
  • Suivi journalier et optimisation : Contrôle du CTR et du Quality Score. Ajustement des enchères et du paramétrage de la campagne. Modification ou suppression éventuelles des mots clés ou annonces non pertinentes pouvant provoquer des clics non qualifiés.
  • Edition et communication au client d’un rapport complet mensuel et de divers rapports automatiques personnalisés pour envoie par email hebdomadairement ou par quinzaine.

Pourquoi confier cette mission à un prestataire spécialisé ADWORDS ?

Pour paramétrer, optimiser et suivre une campagne Adwords, vous devez connaitre tous les rouages de l’outil publicitaire, consacrer du temps et disposer d’expérience. Le cas échéant, une campagne de liens sponsorisés peut rapidement atteindre des coûts excessifs sans avoir obtenu de trafic qualifié et un bon retour sur investissement.

« C’est en forgeant que l’on devient forgeron« , cette locution s’avère bien vrai !

En effet, le bon paramétrage et l’optimisation d’une campagne Adwords n’est pas simple et demande une certaine pratique avant de comprendre et appliquer les bons procédés. Pour obtenir un bon ROI (Retour sur investissement, il est impératif de savoir structurer sa campagne, organiser ses groupes d’annonces, rédiger des annonces courtes et pertinentes, affecter les bon mots clés, la bonne stratégie d’enchères, surveiller le CTR (Taux de clics) et le QS (Quality score) des mots clés associés… De nombreux points sont très importants pour déclencher la diffusion des annonces au plus haut des résultats de recherche, tout en payant le clic le moins cher possible.

José Navarro de l’agence Webmarketing Montauban est expérimenté dans la création et l’optimisation de campagnes Adwords, il a obtenu la certification ADWORDS.

En me confiant cette mission, vous évitez de dépenser de l’argent inutilement et le coût de la prestation est largement amortit par son optimisation de départ.

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